Oiseaux - Rouge queue aux chardons
Peinture réalisée par la peintre animalier Laurence Saunois
 

Page 4 sur 17

"Rouge-queue aux chardons" - Huile sur toile - 50 cm x 70 cm

Peinture d'oiseau par Laurence Saunois, artiste peintre animalier

"Dare Dare"! Analyse rapide d'une oeuvre d'art :

Ce petit oiseau, le rouge queue noir, est, au même titre que les hirondelles, pour moi, annonciateurs du printemps. 
Fidèles à mon jardin, ils viennent tous les ans pour s'y reproduire. Le chant de ces petits oiseaux vifs égaille l'air dès le matin. A force de côtoyer toute la famille au jardin, tous me sont devenus familiers. Il est amusant de les voir fréquemment frétiller de la queue ou même de faire des vos stationnaires pour attraper des insectes. 
Dans ce tableau, j'ai voulu faire côtoyer trois éléments de nos campagnes : le rouge-queue, les chardons si gracieux et si utiles à la biodiversité et un vieux piquet en bois. Ces derniers, souvent recouverts de lichens, tendent à disparaître au profit de piquet plus récents ou même de clôtures électriques. Pourtant, ils ont un charme indéniable et ont fait longtemps partie du paysage lotois.

Cette peinture est disponible à la vente à la Lovetts Gallery, USA

Peintre Animalier et Femme Artiste :

Laurence Saunois est un peintre animalier réaliste voire hyperréaliste. Ses peintures à l’huile sont étudiées pour mettre en valeur ses sujets et ses symboles. Souvent derrière chaque tableau, il y a une histoire : une rencontre, une observation, un moment d’émotion.

N’hésitez pas à la contacter. Elle sera à votre écoute pour vous guider et vous renseigner pour toute demande ou commande spécifique.

ANGLETERRE - MAGAZINE - CONCOURS

2013
BBC WILDLIFE ARTIST OF THE YEAR
Catégorie "Artiste International"
Section Oiseaux
"FINALISTE"

Pourquoi et comment peindre les plumes d'oiseaux? Conseils techniques d'une peintre animalier 

Peindre le plumage d'un oiseau pour un artiste, c'est mélanger données techniques et poésie. En effet, non seulement les plumes permettent de déterminer l'espèce, le sexe, l'âge et même l'état de santé de l'oiseau et sont en quelque sorte sa "carte de visite" mais, en plus, elles évoquent inexorablement une certaine fragilité, douceur et vulnérabilité. Elles accrochent magnifiquement la lumière et offre au peintre d'infinies possibilités. Pour un peintre animalier, le plumage est un mélange de subtilité et de complexité.

Comment respecter leurs "mouvements"? : Avec un pinceau très fin, l'artiste réalise chaque plume en leur insufflant un mouvement. Chaque catégorie de plume possède en effet une implantation particulière. La respecter, c'est donner de la cohérence au plumage.

Comment peindre le duvet? : Pour allier à la fois légèreté et densité, il est nécessaire de le peindre par petites touches saccadées avec un petit pinceau fin. Souvent assez clair, toute la difficulté est de faire ressortir les différentes nuances qui le composent. Pour ce faire, la peintre part des nuances des plus foncées pour aller vers les plus claires. La pointe des plumes est souvent rehaussée d'un blanc pur.

Comment rendre l'impression de légèreté et de fragilité? : Peindre des plumes, c'est aussi parfois devoir retranscrire une certaine délicatesse. Pour cela, l'artiste peintre réalise chaque plume en faisant bien attention de respecter leur disposition et également leur superpositions.

Quelles palettes de couleurs pour peindre les oiseaux? : Une palette de couleurs assez réduite. A moins de peindre des oiseaux des îles aux couleurs chatoyantes, une palette de couleurs assez restreinte est suffisante pour réaliser un plumage d'oiseau de nos campagnes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difficulté à mettre en place les différentes nuances. Certains plumages, comme celui de la bécasse des bois par exemple, sont de véritables défis pour un peintre. Dans ces cas là, la peintre animalier réalise les plumes de l'oiseau une par une. Puis, une fois toutes terminées, elle reprend tout dans son intégralité pour ajuster les contrastes et les couleurs.

Comment réaliser un plumage mouillé? : les plumes mouillées se retrouvent agglutinées et forment une pointe. Cette dernière est toujours plus claire que la base des plumes. Il faut jouer sur les contrastes pour donner l'impression que les touffes de plumes se dressent  d'un côté ou de l'autre.

Comment rendre la transparence des plumes d'oiseau? : Il arrive souvent que les plumes, sous un rayon de lumière, offrent un spectacle absolument magnifique. Elles deviennent transparentes. Pour réussir cet effet en peinture, il est essentiel d'utiliser un médium à peindre afin de faire des glacis assez fins. Dans ce cas, l'artiste utilise toujours une palette très propre pour ne pas avoir de couleurs indésirables. Bien entendu, chaque couche doit être parfaitement sèche avant d'appliquer une nouvelle couche de glacis. les contrastes doivent être accentués sans exagération pour ne pas "alourdir" l'ensemble.


Page 4 sur 17

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies