Tout savoir sur la plume du peintre

Attention !  Je n'achète pas les plumes du peintre.

Les plumes du peintre ayant servi à la réalisation de mes dessins m'ont été offertes. En effet, l'ONCFS précise que "le décret du 25 novembre 1977 interdit le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat qu'ils soient vivants ou morts, des spécimens - bécasse des bois (Scolopax rusticola)" et que la bécase ne figure pas dans "la liste des oiseaux pouvant faire l''objet d'un commerce (...) prévue dans l'arrêté ministériel du 20 décembre 1983"

La Plume du Peintre

Plume du peintre utilisée par laurence Saunois, artiste peintre animalier

La plume du peintre provient de l'aile de la bécasse des bois. C'est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et rigide à la fois. Elle est aussi nommée pinceau ou surrémige. Au moyen âge, on s'en servait pour réaliser les enluminures. Chaque plume est unique dans la manière de se comporter. Il faut s'adapter à chacune d'elle. Il faut "sentir" ses orientations, ses inclinaisons car elle ne laisse pas droit à l'erreur. En raison de sa fragilité, chaque plume ne permet de faire qu'une surface restrainte d'un dessin. Sous chaque oeuvre réalisée, vous trouverez la ou les plumes ayant servi à la réalisation de l'oeuvre.

Le Plumeau du Peintre

Plumeau du peintre utilisée par laurence Saunois, artiste peintre animalier

Le plumeau du peintre provient également de la bécasse des bois. Il se trouve au dessus du croupion de la bécasse. Il permet à l'artiste de faire des effets particuliers en se chargeant de pigments.

Les Jolités du Musée de Spa

Certains Jolités du Spa étaient réalisés à la Plume du Peintre. (Exemple en illustration)

Principalement aux XVIe et XVIIe siècles, donc depuis plus de quatre siècles, l'expression « Jolité de Spa » désigne un très grand nombre d'objets en bois de Spa, décorés de diverses manières, ayant été fabriqués, pour la plupart, dans les différentes manufactures de la ville. D'illustres artistes ont contribué au développement de cet artisanat d'art typiquement spadois.

Les objets concernés sont des brosses à habits, des soufflets et brosses de foyer, des passets mais aussi des éventails, des boîtes à bijoux, des boîtes à couture ou à ouvrage, des boîtes à gants, des boîtes à thé, des coffrets pour cartes à jouer, des boîtes à jetons, des porte-montres, des coupes, des étuis, des cadres, des écritoires, des tabatières… De nombreuses œuvres représentatives ont été présentées aux différentes expositions internationales.

Depuis 2008, l'expression « Jolités de Spa » est, officiellement, une marque enregistrée et déposée, sous le numéro d'enregistrement 0850738, par la commune de Spa qui en a attribué l'utilisation à l'association sans but lucratif (ASBL) Manufacture des Boîtes et Jolités de Spa.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies