L'oiseau dans l'art animalier

Art Animalier ; Les oiseaux dans l'art contemporain
L'art et les oiseaux.
Livre recommandé par la ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.)


BOUTIQUE

Descriptif :
Livre de la Collection Art Animalier
Tome 4
176 pages en couleur
Format 24 cm x 32 cm
Poids 1,5 kg.
Editions Abatte Piolé

Dans ce livre, 6 pages sont consacrés à mes peintures sur les oiseauxJe peux vous dédicacer les pages qui me sont consacrées si vous le désirez.

Découvrir

Les artistes rassemblés dans cet ouvrage travaillent par amour et respect pour l’oiseau qui les a émus mais aussi par gratitude et générosité ; afin de le remercier du mieux qu’ils peuvent de l’émotion procurée et de témoigner de sa beauté auprès des autres hommes, selon le vieux principe qu’une joie partagée est toujours décuplée. Du coup, ils en deviennent pour ainsi dire les porte-parole.
Jacques Perrin, Acteur, réalisateur et producteur
 
S’il était besoin de prouver combien l’oiseau s’inscrit dans les plus beaux modèles de la création, cet ouvrage en fait la démonstration. L’oiseau s’offre dans tous ses états par la grâce et le talent de l’artiste. Mais l’oiseau se mérite. Souvent discret, il ne se fige que rarement. Le mouvement s’inscrit dans ses gènes (mis à part quelques espèces passées maîtres dans l’art du camouflage). L’artiste doit donc partir en quête de l’œuvre vivante, avec humilité et patience. Avec compétence aussi. Que de préambules avant d’espérer la fugitive rencontre qui fixera l’image par l’art du trait.
Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO
 
Les artistes affectionnent particulièrement le monde des oiseaux, cet ouvrage en est le témoin incontestable… Ne sont-ils pas eux aussi des explorateurs, naviguant depuis leur carnet de croquis jusqu’à la création finale, esthètes traversant des mondes très réalistes ou imaginaires, de la précision jusqu’au rêve en passant par la poésie ? Comme ils nous touchent, dans ce catalogue des talents, par leur aptitude à fixer une scène, à capter un comportement, à faire flamboyer les plumages ! Comme le ballet céleste de ces hirondelles est bouleversant, les touches de pinceau rendent leurs mouvements si légers, plus vrais que nature, on se surprend à imaginer le fond sonore… Et cet envol de Flamants roses, que le burin du graveur a si précisément restitué, tout en laissant libre cours à sa fascination et à sa poésie ! Que dire enfin de tous ces oiseaux auxquels les sculpteurs ont redonné vie, chacun a choisi sa matière, sa technique, et ce subtil dosage qui n’appartient à personne d’autre, entre le réalisme et le rêve… La palette de nos exaltations est très largement sollicitée, à l’instar de notre imagination. Tous ces artistes qui puisent leur inspiration au sein de la nature, nous invitent au voyage, tant dans le monde des oiseaux qu’en notre for intérieur, au plus profond des émotions qu’ils suscitent en nous. Ils sensibilisent, et ainsi mobilisent, à la fois témoins et acteurs essentiels du maintien de la biodiversité…
Sylvain Mahuzier, Ornithologue et voyageur naturaliste